Play Video

Sous la direction de Sr Marana Saad et le patronage de Sainte Rafqa, le Chœur Philokalia, connu jusqu’à 2018 par le Chœur de l’Institut Sainte Rafqa, a acquis sa réputation comme l’une des chorales les plus éminentes au Liban. Depuis sa fondation en 2010, plusieurs messes, concerts, festivals et occasions ont permis à notre chorale de promouvoir son travail aux niveaux technique, vocal, et musical. Le Chœur Philokalia prévoit une éducation dans le domaine de la musique sacrée, et particulièrement la musique sacrée maronite, ainsi que la musique orientale populaire libanaise, pour le chant chorale et solo à la fois. 

Le Chœur a participé à des concerts aux côtés d’orchestres éminents. Il a reçu plusieurs invitations à des festivals, et a collaboré avec d’autres chorales. Parmi ses concerts, nous citons le concert de Noël au Palais présidentiel de Baabda, des concerts au sein de la Patriarcat maronite à Bkerki et dans les différentes églises et théâtres du Liban. De plus, le Chœur a  fait partie de plusieurs festivals internationaux, tels le « Choral Crossroad » à Chypre, les festivals de l’Église maronite de Saint Antoine à Virginie aux États-Unis, les célébrations de Saint Maron en Allemagne et en Italie, la journée mondiale des jeunes avec le Pape François à Pologne, et le Festival Libanais International des chorales.

Sœur Marana Saad, fondatrice, présidente et enseignante de musique à l’Institut Philokalia, connu jusqu’à 2018 sous le nom de l’Institut de Musique Sainte Rafqa, elle enseigne à l’Université Notre Dame de Louaize – NDU, l’Université Antonine, et l’Université Saint-Esprit de Kaslik – USEK. Religieuse à l’Ordre Libanais Maronite entre 1997 et 2019, Marana Saad a obtenu un doctorat en théologie monastique de l’Université Saint Anselme – Rome intitulé « La physionomie monastique de l’Ordre Libanais Maronite à travers les règles et les constitutions », et un doctorat en musique sacrée de l’Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban intitulé « Chorale et ses contributions éducatives, sociales et thérapeutiques ».

Le Chœur Philokalia est composé d’environ 100 adultes et 80 enfants. La chorale vise à développer le savoir musical des choristes tout en offrant à chacun d’entre eux un environnement musical, culturel et spirituel idéal pour leur croissance personnelle. Le Chœur Philokalia prévoit une éducation dans le domaine de la musique sacrée, et particulièrement la musique sacrée maronite, ainsi que la musique orientale populaire libanaise, pour le chant chorale et solo à la fois.